Tennis en Argentine : qui sont les grandes stars du tennis argentin ?

Publié le : 05 janvier 202416 mins de lecture

Derrière le football, le tennis est le sport populaire en Argentine. Dans la grande majorité des villes argentines, il y a des cours de tennis. La Coupe Davis qui est l’un des événements de tennis les plus populaires en Argentine prouve cela avec des milliers d’Argentins dans les stades, désireux de profiter des matchs.

Il ne fait aucun doute que le tennis est un sport qu’a toujours eu un public fidèle, cependant, ces dernières années, il a connu une forte croissance, en grande partie d’une part en raison de la diffusion de la grande majorité des tournois et d’autre part parce qu’il a déjà trois joueurs qu’ont marqués l’histoire de ce sport, celui connu sous le nom de « Big Three » composé de Federer, Nadal et Djokovic. L’Argentine a aussi ses étoiles montantes connues dans le monde dans cette discipline. On vous présente quelques-uns.

Quels sont les 4 plus grands joueurs de tennis d’Argentine ?

Gabriela Sabatini et ses prouesses

Gabriela Sabatini, une des plus grandes joueuses de tennis en ArgentineC’est la meilleure joueuse de tennis argentine de l’histoire et sur ses propres mérites. Vainqueur de l’US Open, finaliste d’autres compétitions majeures, Sabatini était l’une des meilleures de son époque, côtoyant de véritables stars du circuit de tennis. Elle détient en total 27 titres, elle s’affiche parmi les meilleures du tennis féminin.

Gabriela Sabatini a obtenu sa reconnaissance sur ses propres exploits en se basant sur ses triomphes, son dévouement et ses techniques. Cette joueuse de tennis la plus célèbre a été médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Séoul en 1988, finaliste à l’US Open la même année et à Wimbledon en 1991, vainqueur de deux championnats du circuit WTA en 1988 et 1994, ainsi que championne de l’US Open en 1990.

Sabiniti s’est fait connaître pour être la plus jeune participant à une demi-finale de Roland Garros en 1985, se qualifiant à seulement 15 ans. Vous pouvez apprendre plus sur le palmarès de cette star du tennis argentin sur ce site.

Sebastián Báez : le prodige argentin

Quand il avait deux ans, Sebastián a trouvé la raquette de son père dans un coin de sa maison et ne l’a plus jamais lâchée. Dès son plus jeune âge, la seule chose dont il rêvait est de jouer au tennis. Et, avec son propre talent et beaucoup de dévouement, il est devenu l’une des stars de la NextGen de tennis en Argentine.

Le tennis argentin a remporté 16 titres Challenger jusqu’à présent cette saison. Quatre sont venus de la main de Sebastián Báez, l’un des grands talents d’une nouvelle génération de joueurs, qui a déjà commencé à briller de sa propre lumière dans le deuxième circuit le plus important de professionnalisme. Ce natif de Buenos Aires a été sacré champion à Concepción, Santiago (Chili) et Zagreb.

Ainsi, il est devenu le plus jeune joueur national à remporter un trophée dans la même saison avec 20 ans ou moins après Guillermo Coria. De plus, il a réussi à grimper de 16 places au classement pour se classer 124 ème, sa meilleure position. Une montée impressionnante pour lui qui était en dehors du top 300 en début 2021. Il a fixé un objectif et c’est déjà plus qu’accompli.

Diego Schwartzman : le meilleur des meilleurs

Diego Sebastián Schwartzman est né le 16 août 1992 en Argentine. Il a été formé au Club Náutico Hacoaj. Ce star de sport argentin a atteint le sommet du classement en position numéro 8, le 12 octobre 2020 et dans les tournois doubles, il occupait la 39 ème position en janvier 2020.

Parmi les victoires les plus importantes qu’il a remportées figurent les triomphes contre les 10 meilleurs joueurs. Parmi ceux-ci, on trouve : Raphael Nadal, Dominique Thiem, Marin Cilic, Kévin Anderson, Kei Nishikori et Alexandre Zverev.

Diego Schwartzman est surnommé El Peque pour sa petite taille par rapport aux autres joueurs de tennis. En fait, il a fait ses premiers pas dans le monde du tennis avec le soutien de sa famille à l’âge de 7 ans. Après avoir participé à diverses compétitions amateures, il arrive sur le circuit professionnel en 2010, faisant ses débuts en F5 en Argentine face à Juan Vásquez Valenzuela, bien qu’il ait perdu le match dès ce premier tour, il réussit à se faire remarquer pour son grand talent et sa stature.

Guido Pella : une icône du tennis argentin

Pour devenir joueur de tennis professionnel, vous devez avoir de la souplesse, de la vitesse, de la force et un équilibre dynamique. Guido Pella possède toutes ces qualités.

Après avoir tenu la raquette de tennis à l’âge de cinq ans, Guido ne pensait plus qu’à devenir le meilleur. Il a remporté de nombreux titres et le cœur de millions de fans de tennis. Le classement le plus élevé de Pella à ce jour est le n ° 20 en simple et le n ° 55 en double, en 2019.

Guido Pella a évolué sous la supervision de José Acasuso, l’entraîneur qui l’a motivé. Il a bouclé sa meilleure année en tant que professionnel, après avoir également atteint un point culminant de sa carrière en 2016. Il a eu des victoires historiques dans la campagne de Davis, couronnée par le titre de champion à Zagreb.

Bien que Guido soit devenu professionnel en 2007, il a commencé à montrer son attitude professionnelle bien avant cela. En 2005, Pella a commencé à jouer dans des tournois et a remporté son premier titre.

Les autres grands joueurs de tennis en Argentine

Franco Squillari

Franco Squillari était un joueur de tennis argentin, né en 1975, dont la carrière sur le circuit ATP a couvert la décennie 1994-2004. Il peut être considéré, comme beaucoup de ses compatriotes, comme un spécialiste de la terre rouge ayant disputé la quasi-totalité de ses matchs sur cette surface. Sur la « brique pilée » il a obtenu 3 succès au niveau des grands circuits, curieusement toujours en Allemagne (à Stuttgart et à Monaco deux fois). Au niveau des « majors », il atteint la demi-finale de Roland Garros en 2000 (sa meilleure saison), battu par le Suédois normand. Équipé de coups de fond solides, il avait de grandes qualités de dribble pour la régularité. Gaucher, « Toto » a réussi son meilleur coup en coup droit même si le revers, exécuté « d’une seule main », était un coup stylistiquement impeccable. A atteint le meilleur classement en 2000 (n°11), en Coupe Davis, il a obtenu un record de 10w – 2l (invaincu en simple) contribuant de manière décisive à l’ascension de son pays dans le groupe mondial. Il a un curieux palmarès : il est l’un des très rares à avoir récolté 100% de victoires face à Roger Federer (battu à deux reprises sur deux).

Guillermo Perez-Roldan

Guillermo était l’exemple classique du « terraiolo doc » ayant toujours abouti à un « homme d’une saison » : la saison sur terre battue, pour être précis, ayant disputé 229 des 245 matchs de sa carrière sur cette surface !! Le « Volandri » des années 80 (il possédait en effet un précieux revers à plein bras, comme celui du tennisman de Livourne) « broyait » ses adversaires sous le soleil brûlant des tournois d’été, notamment italiens : il soulevait le trophée réservé au vainqueur, mais jamais dans les tournois de haut niveau. Je me souviens d’une finale « très chaude » à Rome en 1988, perdue en 5 sets contre un Ivan Lendl en colère à cause des excès du public, évidemment tous du côté des Argentins. Il s’est brillamment imposé au RG Junior en 86 mais alors qu’il songeait déjà à un avenir prédestiné.

Martin Jaite

Avec un jeu fait de patience, de sagacité tactique et de vitesse, s’appuyant sur un revers difficile à attaquer, Jaite a réussi à devenir le sixième sud-américain à entrer dans le top 10 en 1990 et à remporter 12 titres dans sa carrière. Capable de battre de nombreux grands noms (Leconte, Wilander, qu’il bat en finale à Barcelone en 1987, Edberg, Forget), il atteint en 1985 son meilleur résultat en Grand Chelem : les quarts de finale à Roland Garros, sur sa terre rouge adorée.

Alberto Mancini

L’ancien sélectionneur de l’équipe argentine Davis (qui a perdu son poste après la défaite à domicile en finale en 2008 face à « l’armada » espagnole, sans Nadal) compte à son actif 3 succès en simple et 4 succès en double. L’Italie a été son terrain de conquête favori et notamment le tournoi de Rome qu’il a remporté en 1989 au 5e set contre Agassi et où il a été finaliste en 1991 (le fameux épisode du sandwich jeté sur le terrain lors du match contre les Néerlandais Koevermans). En dehors de la « tierra roja » adorée, il a très peu collectionné (finaliste à Miami en 92). Meilleur classement n°8 en 1989.

Guillermo Canas

Guillermo Cañas était un joueur argentin, vainqueur de 7 tournois ATP, qui a atteint la huitième position mondiale dans la première décennie des années 2000. Connu et craint par ses adversaires pour sa résistance physique et sa force mentale, il était ce genre de joueur. qui pourrait être défini comme un « marathonien ». Il avait de grandes qualités de compétiteur à tel point que lors d’un match très intense disputé à Paris en 2002 contre Lleyton Hewitt (un autre petit gars dont on rigole à cet égard) il est devenu célèbre pour ses « vamos! » a crié en réponse au féroce « c’mon! » de l’aussie. Canãs a atteint le QF à Roland Garros 3 fois : en 2002, 2005 et 2007, l’année de grâce où il a réussi à battre l’invincible Roger Federer dans deux Master Series consécutives (Indian Wells et Miami). Il est actuellement l’entraîneur de Gulbis.

Enrique Morea

Enrique Morea était un joueur argentin, né en 1924 et actif dans les années 50-60. Il a atteint les demi-finales de Roland-Garros à deux reprises, en 1953 et 1954. Il a joué pendant 10 ans en Coupe Davis, à la fois en tant que joueur et en tant que capitaine. Il a triomphé aux 51 Jeux panaméricains en simple et en double. Il est actuellement président d’honneur de la fédération argentine (AAT).

Guillermo Coria

Né en 82, ce joueur restera surtout dans les mémoires pour ce que mère nature lui a refusé physiquement en échange de qualités extraordinaires comme la capacité à faire tracer à ses coups des trajectoires sur le terrain des plus impossibles. Son talent était si cristallin qu’il fut nommé « El Mago« . Malheureusement, même son petit physique était… cristallin, le privant d’une carrière qui aurait certainement pu et dû être plus réussie et plus durable. Il a pu réaliser 9 titres ATP en simple ratant le plus important et presque annoncé en 2004 où à Paris il a été remonté par un avantage de 2 sets sur son compatriote Gaston Gaudio. Tous les amateurs de bon tennis ne pourront pas oublier la splendide finale disputée et perdue en 5 sets mémorables contre Nadal à Rome.

Gastón Gaudio

Gaudio était un joueur de tennis argentin né en 1978 qui vient de terminer une carrière rendue excellente par le succès « surprise » en RG 2004 contre son compatriote Coria, un succès qui lui a permis d’atteindre le n°5 en les classements mondiaux. Vainqueur de 8 titres ATP, tous strictement sur terre battue, il restera dans les mémoires pour la splendide exécution du revers à une main, l’un des plus beaux coups de l’histoire du tennis.

José Luis Clerc

L’argentin Josè Luis Clerc est devenu professionnel en 1977 et a pris sa retraite en 1988. Au cours de ces 11 années, il a récolté 25 titres ATP (à la 2e place du classement des joueurs de tennis argentins). Il a réussi à se hisser au 4e rang mondial. C’était un joueur qui a fait de la régularité son arme favorite et grâce à cela, il a réussi à atteindre la demi-finale à RG 81 et à la répéter l’année suivante. Il a conquis la finale de la Coupe Davis en 1981 (trente ans plus tard ses « petits-enfants » tenteront de la gagner, y parviendront-ils ?).

David Nalbandian

De talent en talent voici le tour de David Nalbandian, un splendide joueur argentin toujours en activité, capable d’atteindre le n°3 du classement mondial mais surtout capable grâce à ses solides fondamentaux d’atteindre au moins les demi-finales dans tous les Grands Chelems ( finaliste à Wimbledon en 2002), à remporter une Masters Cup en 2005 et à être l’un des rares à s’offrir le luxe de vaincre simultanément deux monstres sacrés comme Federer et Nadal. Un physique parfois un peu trop « en surpoids » lui a causé des blessures qui ont stoppé sa carrière. Si Rios était le seul n ° 1 à ne jamais remporter de chelem, David peut à juste titre être considéré comme le plus grand joueur sud-américain à avoir remporté un tournoi majeur. Cependant, sa carrière est loin d’être terminée : en effet, la finale de la Coupe Davis l’attend en décembre face à la très forte Espagne. Un succès serait de toute façon la cerise sur le gâteau d’une carrière extraordinaire.

Juan Martin Del Potro

A tout juste 23 ans, « Palito » est déjà considéré comme le meilleur joueur de tennis sud-américain en activité, ayant atteint son meilleur classement au n°4 en 2009, à la suite de son extraordinaire succès à l’US Open en battant Roger Federer dans une finale épique. , et demi-finale atteinte à Paris (toujours perdue en 5 sets face aux Suisses). Au niveau ATP, il a déjà récolté 9 succès en simple, dont beaucoup sur des courts durs américains. Après avoir perdu une année entière à se remettre d’un poignet cassé, nous nous attendons tous à ce qu’il revienne au niveau qu’il mérite. Très haut. En décembre, la finale de la Coupe Davis l’attend pour sa relance définitive.

Guillermo Vilas

Le grand gaucher argentin des années 70 et 80 mérite d’occuper la plus haute marche du podium dans ce classement spécial en raison de l’incroyable nombre de succès qu’il a remportés dans sa carrière. L’accession au rang de n°1 mondial manquait à la consécration définitive, à l’époque l’apanage exclusif du mythique Borg. Vilas a construit sa fortune tennistique sur terre battue, exprimant toutes les qualités de base listées au début de l’article pour dominer sur cette surface. Il est le joueur sud-américain qui a remporté le plus de « majors » : deux Open d’Australie, un Open de France et un Open des États-Unis, récoltant deux quarts de finale « très honorables » à Wimbledon, étant donné et considérant que « l’ère Borg ». La meilleure saison est peut-être celle de 1977 où il a pu faire le duo Paris-Forest Hills et remporter 16 tournois ATP en une seule année (62 à la fin de sa carrière) avec l’incroyable record de matchs disputés W145-15L et 53 victoires consécutives sur terre battue. En Coupe Davis, il est dans le top 15 pour le nombre de victoires enregistrées en simple uniquement : il compte une finale en 1981 et deux demi-finales en 1977 et 1980.

Plan du site