Quelles sont les différences entre les thérapies alternatives et traditionnelles ?

Prendre soin de sa santé et maintenir l'équilibre entre le corps et l'esprit est le souhait de nombreuses personnes à l'âge adulte. Pour cela, il est nécessaire de suivre une routine régulière qui mêle la pratique d'exercices physiques à une alimentation équilibrée. Mais on sait que, dans de nombreux cas, le simple maintien de ce mode de vie ne suffit pas â il est également nécessaire de rechercher des thérapies et/ou des traitements qui améliorent la santé et le bien-être. Lorsque cela se produit, il y a deux façons de procéder : choisir des thérapies alternatives ou des thérapies traditionnelles. Vous voulez savoir lequel correspond le mieux à votre profil ? Lire la suite.

Principales différences entre les thérapies alternatives et traditionnelles

Souvent, l'union entre les deux pratiques traditionnelles et alternatives est très bénéfique et efficace pour certaines personnes. Quoi qu'il en soit, les thérapies alternatives, issues des pays orientaux, apportent bien plus que des remèdes aux douleurs physiques : elles associent le pouvoir de l'esprit sur le corps et cherchent à donner à l'individu la conscience et la maîtrise de ce qui est bon pour lui ou non. Cette rééducation comportementale est appelée médecine holistique.

Les thérapies alternatives les plus populaires du moment

Yoga

Il apporte un équilibre au corps, à l'esprit et à l'âme de ceux qui la pratiquent. Vous avez tort si vous pensez qu'un cours de yoga est basé uniquement sur la méditation et les exercices de respiration. Pendant le cours, l'élève effectue des mouvements qui nécessitent force et concentration pour être bien exécutés. Les personnes de tous âges peuvent pratiquer le yoga, il n'y a pas de limite.

Thérapie orthomoléculaire

Cette pratique vise à éliminer les radicaux libres et les métaux lourds de l'organisme - responsables du vieillissement des cellules, et à reconstituer les vitamines et minéraux essentiels pour obtenir une bonne qualité de vie et prévenir des maladies telles que l'arthrite et le cancer. Plus qu'une alimentation de rééducation, la thérapie orthomoléculaire vise à nettoyer le corps de chaque individu par une alimentation équilibrée et riche, facilitant l'absorption des nutriments importants pour le bien-être par la consommation de substances naturelles. N'importe qui, avec des conseils appropriés, peut intégrer la thérapie orthomoléculaire dans sa routine. Le plus tôt sera le mieux, le plus efficace sera la pratique.

Shiatsu

Le shiatsu est une pratique japonaise qui consiste à masser des zones du corps uniquement du bout des doigts. Sa fonction principale est, à partir du massage, de ramener l'équilibre fondamental pour le bon fonctionnement du corps. La technique apporte la relaxation et élimine les points de tension qui peuvent causer une mauvaise posture et des douleurs musculaires chez l'individu. Il convient parfaitement aux personnes souffrant de fibromyalgie, de paralysie musculaire et de tendinite. Les contre-indications concernent les personnes présentant des fractures osseuses en cours de traitement, les femmes jusqu'au troisième mois de grossesse et les personnes souffrant de douleurs aiguës.

Pilates

Créé par l'Allemand Joseph Pilates, il s'agit d'un ensemble d'exercices qui visent à travailler l'équilibre musculaire et mental à partir de pratiques d'étirement, en ayant comme principal instrument le poids du corps lui-même. La pratique du pilates convient parfaitement aux personnes qui ont subi des blessures ou qui sont restées longtemps immobilisées dans leurs mouvements. Que pensez-vous du fait d'en savoir un peu plus sur les différences entre les thérapies alternatives et traditionnelles ? Et si on commençait maintenant un cours de yoga.

Plan du site